A la découverte de la lithothérapie

Pour ce premier article je vais te raconter comment j’ai été initiée, c’était il y a fort fort longtemps dans une ville que l’on disait rose…

J’ai rencontré Méli sur les bords de Garonne en 2008, un soir de pleine lune où elle animait un atelier à propos des vertus énergétiques des pierres. Ma curiosité m’a poussée à « entrer dans le cercle ».
164309_115889585149629_7259454_n

« Pour comprendre la lithothérapie il est essentiel de reconnaître l’existence d’une énergie non visible qui nous entoure.
Les minéraux possèdent une énergie forte qui varie en fonction de leur composition, une énergie subtile que nous pouvons utiliser pour  améliorer notre état émotionnel. »

Voici comment Méli décrit l’art de manier les pierres.
Pendant 3 mois j’ai suivi son enseignement, avec Méli, pas de chichis ni de cours assommants mais plutôt des balades en nature et au cœur de la ville. Des heures passées à nous rendre de boutique de pierres en librairie, à discuter avec ceux qui en font le commerce, à toucher les pierres, à apprendre à les différencier, à ressentir, à échanger sur les chemins de vie de chacun. Quelle expérience !
Puis la pratique, et enfin ma première méditation ! Quel bonheur, un monde à part s’est ouvert à moi.

Au cours de mon apprentissage, Méli m’a transmis son savoir et m’a aidée à reconnaître une myriade de pierres, toutes plus belles et utiles les unes que les autres. Même si Méli ne fait plus partie du milieu désormais, j’ai continué à m’occuper de mes pierres, à apprendre et à faire découvrir leurs pouvoirs à mon entourage.

Bien que souvent utilisées pour leur côté ésotérique, j’ai choisi de ne me pencher que sur le côté énergétique/soin de ces pierres, via la méditation accompagnée.

Comment se déroule une séance ?
Tout d’abord on t’installe dans un lieu calme, sobre qui t’amènera à la détente. Ensuite, on te propose une dizaine de pierres parmi lesquelles tu devras en retenir six, parfois sept.
Chacune des pierres correspond à un chakra (les chakras sont des centres d’énergie situés sur la ligne médiane du corps. Il en existe sept et ils régissent nos propriétés psychologiques). Autrement dit, on va utiliser l’énergie de la pierre pour t’aider à mieux faire circuler l’énergie dans ton corps, à la rééquilibrer.

les-7-chakras

Les pierres seront disposées sur le corps en fonction de l’emplacement des chakras, puis tu seras invité à te relaxer profondément et à suivre les instructions.

Cette méditation prend la forme d’un voyage à l’intérieur de soi, sur plusieurs niveaux. Le but est de faire ressortir des émotions parfois bloquées qui empêchent d’avancer.
C’est une pratique qui ne procure aucune douleur physique mais peut remuer, parfois il y a des pleurs, des secousses mais aussi des rires ou de profondes prises de conscience.

Combien de temps dure une séance ? 

Environ 60 minutes. Il faut compter 15 minutes de préparation, d’écoute, d’observation des pierres puis vient la médiation guidée. La durée n’est jamais fixe car tout le monde réagit différemment. Certains voudront échanger à la fin de la séance et d’autres préféreront rester silencieux et seuls. 166444_115977578474163_2805560_n

Dans quels cas peut-on envisager une séance ? 
Cette méditation peut être bénéfique pour tous, mais elle est recommandée aux personnes rencontrant des difficultés à s’exprimer, à avancer, à faire un choix ou simplement éprouvant une grande tristesse.
Ce sont surtout des femmes qui tentent l’expérience. Elles font plus facilement confiance à leur intuition.

Quelques exemples de pierres et leurs propriétés :
Le cristal de roche : il symbolise la lumière et renforce les vertus des autres pierres. Il peut être appliqué sur tous les chakras pour n’importe quel usage.  Puissant amplificateur, il active les chakras, permet de faire circuler les énergies.
Il aide à entrer en méditation. Il  réunifie corps et esprit.

L’améthyste : elle est le symbole de la sagesse, la sincérité, la force et aussi l’humilité. Elle est utilisée pour purifier l’aura et rééquilibrer les énergies des corps physique, mental, émotionnel et spirituel. Ainsi elle est une aide précieuse dans la gestion des émotions, et elle donne du courage.
168467_123844357687485_2238678_n

La labradorite : pierre de protection par excellence, elle agit comme un bouclier face aux énergies négatives.
C’est une pierre qui est conseillée à tous ceux qui s’occupent des autres, elle évite d’absorber leurs problèmes ou leur mal-être. Elle renforce le magnétisme au niveau des mains, elle dégage une certaine chaleur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s