L’aromathérapie, la subtilité d’un soin pour soi

Description et définition :

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles pour prévenir et guérir.
Une “biochimio-thérapie” naturelle qui s’appuie sur la relation entre les composants chimiques des huiles essentielles et leurs actions sur le corps humain.
Basée sur des données scientifiques concrètes cette « thérapie » est précise et ne peut donc pas être utilisée à la légère.
C’est un atout immunitaire, digestif, équilibrant, adaptogène, stimulant, apaisant, on n’en finit plus de lui trouver des qualités !

Tes premiers pas :

–  Pour bien commencer, il est important d’avoir un bon ouvrage sur lequel s’appuyer.
Je te conseille celui-ci : 
Il est complet, facile, bien pensé, il t’explique l’origine de chaque huile essentielle avec une histoire et en plus il y a la composition chimique de chaque huile : 

–  N’achète pas tout plein d’huiles d’un seul coup mais prends le temps d’observer de quoi tu souffres de manière chronique et cible ensuite tes achats.

–  Pour bien les conserver, il te faudra suivre les conseils sur les flacons, certaines sont très sensibles à la lumière et à la chaleur.

L’utilisation :

Je n’aurai qu’un seul conseil attention aux doses ! Et oui les huiles essentielles sont extrêmement concentrées, mal utilisées elles peuvent faire des ravages.
Il te faudra toujours les diluer. Comme elles sont liposolubles, il te faudra les diluer dans des huiles végétales et là encore la liste est longue, elles sont toutes merveilleuses et peuvent très vite remplacer toutes tes crèmes de jour, de nuit, anti-rides, anti-cellulite ect !

A chaque saison tes huiles essentielles. Elles te seront utiles en hiver contre les rhumes et autres maladies du froid.  En été elles t’épargneront les gratouilles des insectes et les piqûres de moustique, au printemps elles t’aideront à booster ton énergie et en automne tu pourras les utiliser pour soutenir ton système immunitaire et prévenir les coups de fatigue. Mais ce ne sont que des exemples, les possibilités sont nombreuses !

Attention aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

 

Mes recettes magiques :

Je partage avec toi quelques unes de mes astuces d’aromathérapeute.

Tu as attrapé la grippe, elle s’est glissée sous ta peau et te voilà cloué au lit !
Dès le premier jour prépare-toi une inhalation avec les doses et ingrédients suivants :
2 gouttes de menthe poivrée
2 gouttes de ravinstara
2 gouttes d’eucalyptus radiata.
Tu les verses dans un bol d’eau très chaude, et inhale le mélange pendant 5 minutes en gardant les yeux bien fermés !
Si l’infection se trouve essentiellement au niveau des bronches, masse le plexus solaire avec ce mélange :
2 gouttes d’huile essentielle de niaouli diluées dans une cuillère à café d’huile végétale de ton choix.
(Cette méthode fonctionne également très bien sur les angines, bronchites et autres affections respiratoires.)
En complément, tu peux te faire des infusions de thym ou de ronces, et oui de ronces !

Tu es un(e) grand(e) voyageur/euse, tu prends l’avion, la voiture, le bateau, tu subis les défis, le décalage horaire, tu manges local… Mais tu aimerais éviter le mal des transports, la fatigue extrême et la tourista !
Contre le mal au cœur : mélange dans un flacon 25 gouttes HE Menthe poivrée + 30 gouttes HE Citron+  20 gouttes HE Estragon que tu garderas bien à l’abri de la lumière.  Prépare-toi quelques sucres et dès que tu sens la crise arriver, 2 gouttes maxi du mélange sur un sucre que tu laisses fondre sous la langue.
Apaiser le stress du départ : pose 1 goutte de Petitgrain de Bigarade à l’intérieur du poignet, 2 à 3 fois par jour et respire la profondément.
Gérer le décalage horaire :  1 goutte HE Camomille noble +  2 gouttes HE Petitgrain bigarade +  2 gttes HE Basilic exotique (tropical) puis dépose 1 goutte du mélange sur un morceau de sucre, deux à trois fois par jour.
Faire tes adieux à la tourista : dépose une goutte d’huile essentielle d’Origan sur un bout de sucre, à prendre matin et soir  (de préférence en mangeant).
Le mal de tête, la nausée : tu peux respirer la Menthe Poivrée directement au bouchon.

 

Tu es un(e)  athlète, et tu souffres d’un surmenage musculaire ? L’huile essentielle de pamplemousse aide à dénouer les tensions musculaires et soulage les courbatures.
En avant pour la recette : 10 gouttes d’HE dans un savon liquide (bio de préférence) que tu verseras ensuite dans ton bain…hum que de bien-être et c’est parti pour 20 min de relaxation! Le petit +, c’est que ce bain favorise une bonne circulation sanguine.

Tu as besoin d’un massage pour atténuer les varices : 12 ml d’huile végétale de ton choix (j’ai une préférence pour celle de Macadamia qui ne laisse pas de film graisseux sur la peau) + 15 gouttes d’HE d’Hélicryse. On mélange le tout et l’on fait un massage doux sur les parties touchées. Cette huile va dans un premier temps permettre de relancer le système lymphatique puis elle va décongestionner les zones concernées.

Tu veux en savoir plus !

J’organise chaque mois un atelier à thème autour de l’aromathérapie, tu pourras te tenir informé en suivant ma page facebook ou bien en t’abonnant à mon site.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s