Imbolc, le printemps ésotérique

Ressens-tu les forces qui s’éveillent? L’hiver n’a pas encore poussé son dernier souffle que pourtant quelque chose est en train de changer, au cœur de la terre et à l’intérieur de toi, oui toi qui es à l’écoute de tout ces mouvements magiques et saisonniers.

Bienvenu.e.s dans ce petit voyage au cœur de la célébration païenne d’Imbolc !

Ce mot qui nous vient d’Irlande signifie « dans le ventre » ou bien « in milk », les deux termes se rapportent à une femme, ou une femelle qui porte la vie.
Quelque chose de nouveau est à venir et pour l’accueillir nous avons besoin de faire le ménage. C’est l’heure du grand nettoyage de printemps!

Un peu d’histoire :

Imbolc est la fête celtique de la purification et de la fertilité.
La date varie entre le 1er et le 2 février (anciennement Anagantios « mois des ablutions » ou 4ème mois celtique).
Ce moment tient à un équilibre tout particulier, nous sommes à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. Intéressant non?
A cette période où la nature semble parler de renaissance, nos anciens se préparaient à sortir doucement de l’hiver en nettoyant et préparant leur outillage pour retourner aux champs.
On priait en préparant les semences, souhaitant une année abondante et prospère.
Sous l’œil maternel de la Grande Déesse Brigid, à la fois mère et sœur des Dieux.  Fille du Dagda  seigneur des cieux, elle représente un symbole incontournable du féminin sacré.

La divinité :

Cette fête célèbre la Déesse-Mère Brigit. Très belle divinité à travers sa signification puisqu’elle est enceinte du jeune soleil qui s’agite sous sa peau et grandit plus vite à partir du 1er février.  Brigid nous parle de maternité, d’essence émotionnelle dansant avec la lune, de vague à l’âme et d’avenir éclatant de lumière.
Ces domaines de prédilections sont essentiellement les arts ( bardes et poètes la vénèrent), la médecine ( les druides l’invoquent) , la magie, la divination et les gestations/accouchements.Il est temps d’allumer une petite place dans ton cœur, pour y recueillir cette force créatrice!

 

Comment célébrer Imbolc :

Ne rien laisser derrière, c’est un peu la direction que nous demande de prendre cette belle célébration. Terminer nos travaux de l’hiver en cours, mettre fin à des relations laissées à l’abandon ou devenues stériles, se mettre à jour avec ses envies et s’immerger dans la nature pour guetter les signes du printemps.
Prenons le temps de regarder ce qui a changé à l’intérieur de nous et autour de nous.
Inspirons-nous de la nature et de ses cycles qui ne se basent que sur la vie, la mort et la transformation. Déconnectons-nous un instant d’une société axée sur le profit, la productivité déraisonnée et l’argent.
Et oui Imbolc est tel un conte écologique et conscient.

Cette cérémonie nous rappelle à une énergie féminine, portant une énergie masculine en son ventre. C’est une belle idée que de laisser des femmes guider cette soirée, ouvrir le bal, danser et chanter, proposer les activités, en invitant les hommes à les rejoindre.

 

 

Les symboles et les outils autour de cette célébration :

-Les couleurs à l’honneur sont le vert et le blanc.
On s’enroule dans une belle cape verte et on part sur les chemins neigeux à la recherche des bourgeons et de l’émerveillement.

-Les infusions à base de verveine nous mettent dans l’ambiance.

-Les laitages ( imbolc correspond à la période de lactation des brebis).

– Les encens d’oliban, de sang de dragon, de cannelle ou encore de bois de santal sont d’excellents choix pour laisser notre imaginaire s’envoler à la rencontre de la déesse mère.

-Les fleurs séchées peuvent être suspendues au dessus de notre lieu sacré ou tout simplement dans la pièce de notre choix.

-L’huile d’Imbolc, petite recette de sorcière :
Deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce, d’huile de pépin de raisin ou une autre huile légère + 5 gouttes d’huile essentielle (HE) de bois de santal + 5 gouttes d’extrait de vanille + 6 gouttes d’HE de Jasmin + 2 gouttes de d’HE de baumier.

– Les plantes et aromates de la saison comme le laurier, myrrhe, bruyère et peut-être même les premières violettes.

Le perce-neige, magnifique symbole de croissance au delà du froid. Tu peux dessiner, peindre ou même visualiser un perce-neige lors de ta soirée d’Imbolc.

– La croix de Brigid, talisman de protection à confectionner et placer dans la maison.

-Les treize bougies, une bougie pour chaque pleine lune.

 

Pourquoi c’est important : 

Les célébrations païennes nous apprennent à nous reconnecter ou bien à rester connectés aux cycles de la nature. Son enseignement, sa puissance et sa sagesse sont importantes à notre développement et notre bonheur.
Les célébrations saisonnières sont une occasion de se regrouper et d’échanger des ressentis, des vécus et des solutions. Elles s’inscrivent dans les rites anciens où beaucoup de choses se faisaient grâce à la transmission orale, sans support écrit. Elles nous ramènent sans cesse à l’essentiel, à notre profonde nature qui est de ne pas être seul lorsque nous avons besoin de réconfort, d’aide ou de fêter quelque chose. Voilà pourquoi nous aimons nous rassembler !

Nos rendez-vous autour de la divinité-mère et du printemps ésotérique :

  • Vendredi 1er février, célébration païenne d’Imbolc.
    Au cœur d’une soirée enchanteresse nous irons éveiller nos pouvoirs ésotériques et créatifs. Plus d’informations par ici
  • Lundi 4 février, bénédiction de l’utérus.
    C’est le moment du ménage énergétique pour laisser place à une nouvelle force, plus lumineuse et chargée de promesses. Toutes les infos par ici.
  • Pour s’inscrire à nos belles célébrations ou ateliers, écris-nous : les.eclaireuses31@gmail.com

3 commentaires sur “Imbolc, le printemps ésotérique

Ajouter un commentaire

  1. Wouah cet article m’a plongé directement au côté de La Dessée Brigit 🙏🙏
    Une immense gratitude 🙏 pour tous ces artistes merveilleux..
    Belle célébration et à vendredi pour partager ce superbe passage 🙏❤️🙏
    Isabelle ☀️

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :