Ostara ou l’équinoxe de printemps

L’air est devenu plus chaud et le temps se fait aussi changeant que la Lune, nous approchons du printemps! Pour ceux et celles qui savent observer, les bourgeons sont là et nos journées commencent à s’étirer. Quels changements opèrent alors en toi?
Pour ma part je ressens la prêtresse en moi, j’ai soudainement envie de tout fêter, de célébrer la vie et ses transformations subtiles, la mort et ses mystères et ma relation aux autres.
Et comme j’ai hâte de recevoir de belles âmes prochainement, je vais te parler de la célébration qui s’approche : Ostara !

Les énergies en place :

Ostara, c’est l’équinoxe de printemps, ce moment particulier où le jour et la nuit ont la même durée. Un petit clin d’œil à notre équilibre personnel? Où en sommes nous de nos parts sombres et lumineuses? Ou de notre Yin et Yang? C’est le bon moment pour se poser la question et ressentir précisément ce qu’il se passe à l’intérieur de toi. Une partie de toi est-elle encore en hiver, à trier son passé? Achève vite ce travail et rejoins-nous dans les jardins, baignés des rayons hésitants d’un dieu soleil encore timide.
Durant cette nuit d’équinoxe, la lumière va l’emporter sur les ténèbres et la vie va s’immiscer partout. La lumière va entrer par le moindre interstice, éblouir tes yeux encore chargés du sommeil de l’hiver, réchauffer tes pieds et tes mains et la rencontre avec le dehors va se charger de promesses. C’est alors que notre quête de complémentarité débute, à l’aube d’un matin de printemps, sous une pleine lune encore active, nous cherchons l’autre. Cette moitié qui nous a été promise.
Après des mois d’hiver à la chercher à l’intérieur de nous, il nous faut sortir…
Aller on y va ensemble? Regarde comme c’est beau !

 

Divinités et fertilité

la Déesse et le Dieu murmurent aux arbres, aux plantes et aux animaux de « semer » pour que la vie, partout apparaisse. C’est l’époque des commencements, le temps d’agir, de faire des incantations d’abondance et de toucher la terre de nos mains.
Aux creux des collines, des femmes tressent des couronnes de fleurs qu’elles placent sur la tête de leurs sœurs en prévision d’aller danser sous la lune.
Tout nous semble plus léger et quelque chose de divin se déverse en nous.
C’est le moment d’éveiller nos consciences au pouvoir du féminin et du masculin sacrés dans leur union. Une partie de nous accueille, appelle et nourrit tout en étant  à l’écoute tandis qu’une autre est en train de croître et de rentrer en expansion. 

Pour l’occasion on utilise des figures qui ont marquées différents peuples au fil des âges. Ancrées quelques part entre notre inconscient collectif et nos mémoires individuelles, elles nous viennent en aide lorsque nous les invoquons. La déesse Eostre, celle qui donne  son nom à cette fête  d’Ostara, représente l’éclosion de la fertilité. C’est une déesse celte. 
Si ton cœur balance pour la terre des amérindiens, tu peux visualiser Pachamama. Ou bien Gaïa, Demeter et la très intéressante Perséphone (elle navigue entre le royaume des morts et celui des vivants) pour le bassin des îles Grecques.
Et derrière nos figures chrétiennes, Marie Madeleine, la Vierge Marie et Sarah, ce n’est autre que le visage d‘Isis qui porte cette notion très forte de renaissance et de ventre fertile. En dérivant jusqu’en Asie nous rencontrons la douce Kuan Yin (j’utilise son énergie grâce à un merveilleux oracle d’Alana Fairchild que je te recommande.)
Côté Yang, le jeune dieu soleil est aussi entré en action et les dieux qui le représente ne manquent pas! Le solaire, chargé d’énergie naissante et de chaleur, va éveiller le yin froid de l’hiver.
Ce masculin divin porte en lui la sève nécessaire à la vie., dieu solaire égyptien est une belle expression de ce soleil jaillissant. Ou encore Apollon, digne représentant de ce masculin éternellement jeune et grandissant. Il n’y a plus qu’a choisir et semer quelques graines dans ton jardin intérieur. Le plus beau des endroits, ton centré sacré, ton chakra svadhisthana. Laisse le prendre le relais, le temps de cette soirée, donne lui toute ton attention et laisse le feu ardent s’embraser dans ton âtre…. l’énergie du Bélier est là elle aussi, célébrons ensemble les belles flammes de cette flambée spirituelle et charnelle.

Comment célébrer Ostara :

Ce Sabbat est une fête à la fois contemplative et active. En étant à l’écoute du cycle des saisons, en remarquant le moindre de ces petits mécanismes, nous nous rapprochons d’un grand tout qui nous intègre. Le ciel devient plus joyeux grâce au retour des oiseaux, les insectes butinent déjà les premières fleurs sucrées et l’air se charge de nouveaux parfums éphémères. Nos cœurs s’ouvrent à cette joie légère et nos espoirs sont bercés. Tout prend forme. C’est un moment de réunion et d’acceptation de l’autre. Ainsi il est souhaitable de se retrouver en groupe pour partager ce moment. Mélangeons les énergies en constituant un cercle ouvert aux hommes comme aux femmes.
Les symboles qui représentent le mieux cette période sont les fleurs qu’on dispose au sol ou qu’on arrange en couronnes. La couleur jaune est à l’honneur et des bols d’eau de source trônent fièrement au milieu du cercle de célébration. Les représentations de lapins et de papillons imagent très bien ce printemps fertile et léger. En fermant les yeux, on devine les ombres de toutes ces divinités qui habitent nos mémoires et j’espère vos cœurs.

 

La pleine Lune s’invite aussi 

Conjointement à cette équinoxe, nous aurons la chance d’être accompagné.e.s par la pleine lune. C’est l’axe Soleil en Bélier et Lune en Balance qui nous influencera lors de la soirée du 21 mars.

Aries : 
La saison astrologique du Bélier est une forme de puissance indisciplinée, imprévisible (avec une pointe d’Uranus qui s’en mêle, cela renforce le côté imprévu) et particulièrement sauvage. Afin de préserver qui nous sommes profondément, il nous faudra faire preuve de souplesse. Apprendre à nous éloigner du « je pense donc je suis » ou autre « je possède donc je suis » et plutôt nous rapprocher de nos ressentis et ne pas les imposer aux autres. Pas si simple, j’en conviens.
Autre particularité de cette période, la saison du Bélier s’ouvre et se clôture sur une pleine lune, dans le signe de la Balance lors de ces deux étapes. L’occasion pour nous de bien intégrer l’apprentissage? Pas si sûr car l’énergie Bélier est celle du feu, allons-nous nous embraser pour un oui ou pour un non? C’est bien possible car Uranus, planète d’opportunités se glisse dans notre ciel, tel un astre annonciateur de nouveautés. Et qui parle de nouveauté ouvre un œil sur la dispersion. Nous risquons de vouloir voler de fleurs en fleurs telles de
petites abeilles. La tentation est grande et saine pourvu que nous sachions encore apprécier notre présent et respecter nos valeurs.
Les mots que les astres nous soufflent alors seront : prospérité, honnêteté intellectuelle, éducation et mise en action. Un joli programme tu ne trouves pas?

Libra :

L’énergie calme de la Balance va nous aider à voir clair dans cette profusion de nouvelles choses. Elle va aiguiller notre cœur ainsi que notre tête afin que nos choix soient nourrissants et non épuisants, tu saisis la nuance? Cela ne veut pas dire que nous ne serons pas fatigué.e.s physiquement, mais bien que nous serons chargé.e.s de tout ce positif que le nouveau cycle apporte. C’est une énergie de clarté qui va descendre sur nous lors de cette pleine lune. Les messages seront plus accessibles, moins abstraits et nous ressentirons la puissance de « faire des choix ». J’ai hâte pas toi? 

 

Pour l’occasion nous avons 3 rendez-vous 

  • Lundi 18, à 18H45 nous serons à l’espace Allegria pour un atelier autour de la magie celtique, c’est déjà dans l’air, peux-tu la ressentir? Plus d’infos ici.
  • Mercredi 20, à 19h30 nous célébrerons Ostara, dans les règles de l’art ! Par ici les infos.
  • Vendredi 22, je serai à l’école Arc-en-ciel de St Paul-sur-Save pour une cercle de femme sous la pleine lune. Plus d’infos par ici.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s